Thérapie EMDR
- VANAUDENHOVE VALERIE
- 6 juin 2022
- 3 min de lecture
L’EMDR ou méthode de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires est une nouvelle forme de psychothérapie qui bouleverse ce que nous pensions savoir sur les traitements psychologiques. Grâce à un souci permanent d'évaluation et de fiabilité de la transmission de ses principes, cette méthode est passée en 20 ans du statut de curiosité peu crédible à celui d'une des 2 seules méthodes reconnues unanimement comme efficaces dans le traitement du stress traumatique.
L’expérience humaine est conditionnée par des événements douloureux du passé qui sont devenus des souvenirs figés et dysfonctionnels. Chaque être humain possède un mécanisme naturel de transformation de ces souvenirs traumatiques qui tend toujours vers l'adaptation. Il est possible de stimuler ce mécanisme de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des mécanismes physiques - comme les mouvements oculaires - et en accompagnant les associations spontanées qui en découlent dans le réseau de la mémoire.
L’approche EMDR est un processus complexe qui comporte beaucoup d'éléments. Les mouvements oculaires ne sont que la partie saillante de la méthode. Le but du traitement EMDR en 8 étapes et d'aider le patient à se libérer du passé et à transformer celui-ci en un présent bienfaisant et productif.
L'EMDR, initialement appelée EMD, a pour origine l'observation qu'a fait Francine Shapiro de l'effet apparemment désensibilisant des mouvements oculaires répétés et spontanés sur des pensées désagréables. La procédure est grandement profitable en ce qui concerne la désensibilisation, la restructuration cognitive et l'élimination des phénomènes prononcés d'intrusion provenant de l'événement traumatique.
Le changement de nom de EMD en EMDR s'est produit quand il est devenu visible que la procédure entraînait un mécanisme de traitement de l'information plutôt qu'un simple effet de désensibilisation. Le modèle intégratif de traitement adaptatif de l'information souligne le fait qu'il s'agit d'une méthode fondée physiologiquement afin de stimuler un processus d’auto-guérison supposé inhérent au système de traitement de l'information. Les souvenirs précoces sont censés être la source première de nombreuses pathologies actuelles. On s'aperçoit que par ses effets l'EMDR modifie rapidement leur impact, ce qui transforment la présentation clinique. Une approche en 3 temps est utilisée pour cibler la cause événementielle, les déclencheurs actuels et modéliser une action future adaptée.
Des événements perturbants peuvent être stockés dans le cerveau dans un réseau de mémoire isolé. On ne peut en tirer aucun apprentissage. Ce vieux matériel continue simplement d'être activé encore et encore. Dans une autre partie du cerveau, dans un réseau séparé, se trouve pourtant la plupart de l'information nécessaire pour résoudre ce problème. Quelque chose l'empêche de se relier au vieux matériel. Dès que nous commençons à les traiter avec l’EMDR, les 2 réseaux peuvent se rattacher. Une nouvelle information peut venir à l'esprit et résoudre les anciens problèmes.
Lorsque le matériel perturbant est déverrouillé et lorsqu'il lui est permis de progresser, le réservoir des émotions négatives est drainé simultanément. Quelles que soient les émotions perturbantes vécues pendant la séance, rien de négatif n'est mis en place ; bien au contraire, les émotions négatives sont évacuées. Le patient peut être capable de voir que plutôt que « mourir de mille morts » chaque jour, le retraitement de son expérience peut l'aider à se libérer. Les sensations désagréables qui peuvent survenir pendant le traitement sont simplement le signe que du vieux matériel quitte le système nerveux.
C’est comme une conduite dans un tunnel faiblement éclairé. Si le conducteur désire aller plus vite dans le tunnel, il devra garder son pied sur l'accélérateur. S’il lève le pied, la voiture ralentit et continue simplement sur sa lancée. En EMDR les mouvements oculaires ressemblent à l'accélérateur. Si on laisse le processus se poursuivre, il peut être accéléré et les sensations ou les émotions désagréables sont rapidement traversées. Si les mouvements oculaires sont arrêtés prématurément, les sensations pénibles dureront plus longtemps. Bien sûr les patients sont assurés que s'ils veulent s'arrêter un moment pour se reposer tout ce qu'ils ont à faire, c'est un signal d'arrêt convenu avec le thérapeute (lever la main ou tourner la tête). Les sensations et les émotions perturbantes qui naissent pendant la séance d’EMDR sont simplement causées par le traitement d'anciens souvenirs et ne présentent aucun danger actuel. Pendant les séries de mouvements oculaires ne sont traitées que de vieilles choses. Cela peut sembler actuel, mais ce ne sont que des anciens souvenirs enfermés dans le système nerveux. L’idée est de laisser le cerveau se débloquer et de laisser l'information progresser.

Comments